Menu

Harcèlements / Discriminations - Avocat droit du travail à Paris 16

Avocat au Barreau de Paris situé dans le 16e arrondissement, à proximité des Champs-Elysées, Maître Jean-Bernard BOUCHARD intervient aux côtés de victimes de harcèlement ou de discrimination au travail, en Conseil comme en Contentieux.

Le harcèlement et la discrimination au sein de votre environnement professionnel est un facteur particulièrement grave de dégradation de vos conditions de travail, et peut avoir des retentissements importants sur votre état de santé.

Il est donc utile d'agir rapidement !

Par son intervention, rapide, Maître Jean-Bernard BOUCHARD, avocat à Paris 16, défendra vos intérêts auprès de votre employeur, qu'il soit situé à Paris, en Ile de France ou en Province.

Quelle est la différence entre harcèlement et discrimination ?

Souvent confondues, le harcèlement (moral ou sexuel) et la discrimination sont pourtant deux notions distinctes.

En effet, la notion de discrimination est strictement encadrée par le Code du travail (article L. 1132-1 du Code du travail) et concerne toutes les distinctions fondées sur des motifs reconnus comme discriminatoires par la loi.

Ces motifs sont au nombre de 21 et concernent notamment la race, la religion, le sexe, l'opinion politique, la nationalité, l'origine sociale, son état de santé, son lieu de résidence etc...

La notion de harcèlement moral sanctionne les agissements qui ont pour conséquence de dégrader les conditions de travail et de porter atteinte aux droits des salariés ou d'altérer leur santé physique ou mentale.

Enfin, la notion de harcèlement sexuel est le fait d'user de toute forme de pression avec pour objectif d'obtenir un acte de nature sexuelle.

En tout état de cause, tant le harcèlement que la discrimination est une faute grave de l'employeur ayant pour conséquence de rendre sans cause réelle ni sérieuse tout licenciement.

Comment prouver le harcèlement ou la discrimination ?

Prouver le harcèlement ou la discrimination parait insurmontable.

C'est la raison pour laquelle le législateur a inversé la charge de la preuve.

Il incombe seulement au salarié d'apporter des éléments qui laissent supposer l'existence de tels agissements. 

L'auteur du harcèlement peut être votre supérieur hiérarchique ou votre collègue.

Victime de harcèlement, je ne peux plus me rendre sur mon lieu de travail, que puis-je faire ?

S'il ne vous est plus possible d'envisager sereinement votre retour à votre poste de travail vous devez agir rapidement. 

Plusieurs solutions peuvent alors être mises en place en fonction de la spécificité de votre situation. C'est la raison pour laquelle il est préférable de vous entretenir avec un avocat afin qu'il puisse vous conseiller et agir à vos côtés.

Maître BOUCHARD, avocat à Paris 16 expérimenté en droit du travail, vous apportera conseil et assistance afin de faire cesser rapidement la situation.

Contactez-moi

Actualités
Voir toutes les actualités
Plan d'accès

3 Avenue Mozart
75016 - PARIS
3e étage

En savoir plus